Baigné dans la culture catalane, à la fois maritime et montagneux, entre anciens fiefs des Templiers et brèves possessions des rois de Majorque, le département des Pyrénées-Orientales est une destination multifacette qui a de quoi satisfaire toutes les attentes. Des sites naturels d’exception, des stations balnéaires animées, un patrimoine architectural sublime et des villages authentiques aux traditions ancestrales préservées vous y attendent. Frontalier de l’Espagne au niveau de Cerbère sur la côte catalane et du Perthus dans le massif des Albères, le 66 offre une multitude de possibilités de loisirs et de sorties : sports nautiques et aquatiques, visites culturelles, randonnées et circuits VTT, farniente, loisirs urbains, découvertes historiques, démonstrations folkloriques, ou encore dégustation de produits locaux. A découvrir absolument durant vos vacances camping dans les Pyrénées Orientales.

Vacances dans les Pyrénées Orientales

activités dans les pyrénées orientales

Que faire dans les Pyrénées-Orientales : Sports & Animations

Sur la côte ou à l’intérieur des terres, le Pays catalan offre une grande diversité de loisirs à ses visiteurs. Le taux d’ensoleillement de la région la rend bien sûr propice aux loisirs aquatiques et nautiques : la côte catalane est ponctuée de stations balnéaires réputées comme Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Banyuls-sur-Mer, ou Port-Barcarès. Location de bateau, pêche en mer, plongée sous-marine, snorkeling, voile, jet ski, wake-board, kayak ou encore bouées tractées, la liste des activités à faire en bord de mer est longue ! Idéale pour les familles, la balade en mer peut se faire sur un bateau à fond de verre pour découvrir la richesse des eaux côtières. De nombreux clubs de plage proposent des activités intergénérationnelles comme le Paddle ou l’initiation à la voile, mais aussi des loisirs à sensations comme le parachute ascensionnel et les bouées tractées. Les amateurs de snorkeling peuvent emprunter le sentier sous-marin balisé de Cerbère-Banyuls.

Le 66 est aussi un département qui se découvre facilement à vélo : la Vélittorale et la Véloroute en pays Pyrénées Méditerranée permettent, respectivement, de découvrir la côte et l’arrière-pays. De nombreux circuits de VTT parcourent également la région, notamment le massif des Albères. Au cours de votre séjour dans les Pyrénées-Orientales, vous profiterez enfin de nombreuses animations : marchés du terroir et marchés nocturnes, festivals d’envergure comme Les Déferlantes d’Argelès, ou encore fêtes catalanes typiques.

Visite des Pyrénées-Orientales : lieux d’intérêt

Parmi les nombreux sites à visiter autour de votre camping à Saint-Cyprien, quelques-uns sont particulièrement incontournables. À Perpignan, ne manquez pas le palais des rois de Majorque de style gothique méridional ainsi que la monumentale cathédrale Saint-Jean-Baptiste, qui est le plus grand édifice religieux de la région. Perle de la côte Vermeille, le château royal de Collioure offre depuis son chemin de ronde un panorama magnifique sur l’ensemble de la baie. Les Pyrénées-Orientales, ce sont aussi de petits villages à l’authenticité préservée comme Saint-André et Palau-del-Vidre, célèbre pour ses verreries d’art. Non loin de Saint-Cyprien, la ville haute d’Elne abrite une impressionnante cathédrale et son cloître de marbre, témoignages de son ancien statut de siège épiscopal du Roussillon. Au nord du département, adossée aux Corbières, la forteresse de Salses est un ouvrage de défense parfaitement conservé, bâti au 15e siècle par les rois catholiques espagnols.
Dans l’Aude, à seulement une heure et demi de route du Cala Gogo, se trouve l’exceptionnelle cité fortifiée de Carcassonne. En logeant au camping Cala Gogo entre Saint-Cyprien et Argelès-sur-Mer, vous pouvez également vous rendre très facilement du côté espagnol, à la découverte de la Costa Brava : ne manquez pas, à Figueres, l’architecture insolite du Théâtre-Musée Dali, emblème de la ville considéré comme la dernière grande œuvre de l’artiste surréaliste.

forteresse de salses