Réserves naturelles à Argelès sur mer

Penser à Argelès sur Mer, c’est bien souvent rêver de soleil, de plages, de vacances tout près de la frontière espagnole. Pourtant, la station a aussi des atouts pour plaire aux adeptes de nature verdoyante, de montagne, de coins calmes et de randonnée. Pour profiter d’activités diverses et variées pendant votre séjour camping à Argeles, n’hésitez pas à vous aventurer dans les deux réserves naturelles d’Argelès sur Mer dont les paysages ont inspiré beaucoup d’artistes, notamment le peintre Henri Matisse.

Des espaces sauvages sur le littoral de la côte Vermeille

Argelès est traversée par le Tech descendant des Pyrénées avant qu’il ne rejoigne la Méditerranée. À l’embouchure, près de 150 hectares accueillent la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu.

Depuis une trentaine d’années, le site s’est révélé être un formidable espace de biodiversité grâce à la diversité de ses paysages. Dans cet endroit préservé avec l’aide du Conservatoire du Littoral, la faune et la flore bénéficient de riches habitats naturels tant en bord de mer et dans les prairies que sur les rives du Tech. La réserve est aujourd’hui recensée comme Zone de Refuge accueillant de nombreuses espèces à découvrir.

Il est possible de l’explorer avec l’aide d’un guide qui vous apprendra à reconnaître et goûter le fenouil sauvage ou les immortelles. Dans une ambiance mariant sans cesse terre et mer, on se promène pendant près de deux heures de chemins forestiers en espaces sablonneux.

Avant de revenir au camping Cala Gogo, on peut terminer la balade en abordant la plage du Mas Larrieu qui est d’ailleurs l’une des plus belles d’Argelès sur Mer où il n’est pas rare de trouver du bois flotté. Son environnement resté sauvage en fait une plage très appréciée des naturistes.

Un écrin forestier idéal pour randonner

Bordée par le massif des Albères, Argelès est aussi un lieu où l’on apprécie les plaisirs de la forêt et de la montagne. Pour protéger cet espace naturel qui s’étend sur 300 hectares, la Réserve Naturelle Nationale de la forêt de la Massane a été créée dans les années 70. Ici, on l’appelle aussi la forêt des Couloumates.

Presque exclusivement composées de hêtres, elle vous emmène au Pic des 4 Termes qui culmine à 1500 mètres. Devenue une référence, une sorte de laboratoire à ciel ouvert pour les zoologues du monde entier, elle est aussi traversée par plusieurs sentiers de randonnée, notamment le GR10 qui relie les Pyrénées au Pays Basque.

Le circuit le plus apprécié part du beau Château de Valmy pour vous mener à la Tour de la Massane qui offre un point de vue exceptionnel sur le mont Canigou, les plaines du Roussillon et la mer Méditerranée. Au passage, vous traverserez une somptueuse forêt de chênes-lièges et en fin de parcours, apercevoir Collioure et sa Tour de la Madloc.

Mis à jour le