Le château royal de Collioure

Tout près de la frontière nord de l’Espagne se trouve Collioure, une charmante ville française qui compte un château médiéval parmi ses plus grands trésors. Situé à seulement 30 kilomètres de la frontière, il est devenu une destination idéale pour un pont ou un week-end. C’est pourquoi de nombreux amateurs de fortifications anciennes viennent dans la ville pour visiter le Château Royal de Collioure à quelques kilomètres de notre camping à Collioure, dans le sud du Languedoc-Roussillon.

De nombreux mystères et légendes entourent son histoire passionnante. Vous voulez connaître les moments forts de la vie de ce château unique ? Nous vous présentons ici les informations les plus pertinentes. Ainsi, lorsque vous aurez la chance de le voir en vrai, vous connaîtrez déjà bon nombre de ses secrets fascinants.

Une forteresse entre mer et montagne

Collioure est située sur la côte méditerranéenne du sud de la France, surplombant une mer cristalline, abritée par les montagnes. Cet emplacement stratégique n’a pas échappé à ceux qui ont construit le château en bord de plage. En fait, la situation privilégiée de la ville a toujours entraîné des conflits pour sa domination. Aujourd’hui, cette ville pittoresque captive tous ceux qui la visitent en raison de sa beauté. À tel point qu’elle a toujours été un lieu d’inspiration pour les grands artistes, devenant le berceau du fauvisme au 20ème siècle. Ses maisons colorées, ses rues étroites et son vieux quartier des marins ajoutent à l’attrait de son héritage historique, dont le château royal de Collioure est le plus grand représentant.

Un château chargé d’histoire

Si le château a subi de nombreuses évolutions au fil des siècles, les premiers documents connus le mentionnant datent du début du Moyen Âge. À sa construction, il appartient aux comtes du Roussillon, mais en raison de sa situation stratégique, il est disputé entre la France et l’Espagne. Entre le 12ème et le 13ème siècle, il fait partie du royaume d’Aragon. Au 13ème siècle, il sert de résidence aux rois de Majorque qui le reconstruisent entièrement. Il passe plus tard sous la domination des Habsbourg, qui transforment le château royal de Collioure en forteresse militaire. Au 17ème siècle, Vauban améliore les constructions et fait raser le village à l’intérieur des fortifications. En 1659, après le siège de la forteresse par les troupes de Louis XIII en 1642, le traité des Pyrénées cède le Roussillon et par conséquent Collioure et son château à la France. En 1922, le château royal de Collioure est classé monument historique. Il sert ensuite de prison pour les soldats du côté républicain pendant la guerre civile espagnole et pour les prisonniers politiques sous le régime de Vichy.

Visite du château royal de Collioure

De nos jours, la visite du château royal de Collioure est l’une des principales attractions de la ville. Lors de votre visite, vous passerez par différentes cours, tours, salles avec expositions, passages et galeries souterraines. Et des terrasses, la vue est impressionnante ! Des visites guidées sont disponibles pour en apprendre plus sur l’histoire du château.

Le château royal de Collioure accueille les visiteurs de 10h à 17h entre novembre et mars, de 10h à 18h en avril, mai, juin, septembre et octobre et de 9h30 à 18h30 en juillet et août.
L’entrée est de 7€, 3,50€ en tarif réduit. Les moins de 26 ans entrent gratuitement.
Le château royal de Collioure se trouve à 15km au sud du camping Cala Gogo à Saint-Cyprien. Comptez une vingtaine de minutes pour vous y rendre en voiture.