Venez goûter les délicieuses spécialités locales de Collioure

En vacances dans le département français des Pyrénées-Orientales ? Ne manquez surtout pas de vous rendre à Collioure et de découvrir toute la diversité gastronomique de cette belle ville qui n’a pas à offrir que son architecture et son histoire. À moins de 30 minutes de route de votre camping Cala Gogo de Saint-Cyprien, Collioure et ses spécialités locales sont un incontournable de votre séjour. Poissons, fruits de mer, vins gorgés de soleil, mais aussi merveilleux desserts seront au programme de cette escapade culturelle gourmande !

À Collioure, la culture catalane jusque dans l’assiette

La ville de Collioure se trouve en Catalogne française et sa gastronomie est donc empreinte de cette culture bien particulière. Comme nous les détaillerons plus bas, Collioure est notamment célèbre pour sa cuisine de la mer. La localité abrite en effet un port de pêche et c’est ainsi que les restaurateurs peuvent se fournir en poissons les plus frais comme base de leurs plats. Aux poissons frais s’ajoutent tous les crustacés généralement cuisinés à la plancha, comme les gambas, les calamars et même les huîtres.

Vous connaissiez sans doute la paella, l’une des grandes spécialités de la cuisine catalane. À Collioure, vous la redécouvrirez en compagnie d’autres mets typiques de la région comme la parillade de poisson ou encore la zarzuela.

On compte encore quelques spécialités savoureuses comme les escargots grillés appelés cargolada, l’agneau catalan pour les amateurs de viande, et bien sûr pour le dessert la fameuse crème catalane.

specialité culinaire collioure

L’anchois à toutes les sauces et à tous les repas

Vous l’avez maintenant bien compris, Collioure est un lieu où les produits de la mer sont les rois de l’assiette. C’est tout particulièrement le cas de l’anchois, le symbole de la ville et une des spécialités locales les plus cuisinées et les plus appréciées !

La préparation artisanale des anchois est une spécialité qui illustre la ville de Collioure depuis plusieurs siècles. La ville a même reçu à cet effet le label Site Remarquable du Goût. Si vous aimez les anchois, ne manquez pas de goûter les différentes manières qu’il existe à Collioure de préparer ces petits poissons : anchois entiers dessalés, anchois à l’huile en filets, le petit poisson bleu continue d’être préparé de façon traditionnelle par deux familles de la ville : les maisons Desclaux et Roque.

Les plus passionnés pourront même visiter les ateliers de préparation des anchois pour découvrir toute la tradition, le savoir-faire et la méticulosité des travailleurs du petit poisson.

Une terre viticole de caractère labélisée AOC

Si les Pyrénées-Orientales ne sont pas forcément la première région à laquelle on pense quand il s’agit de vins français, on y trouve pourtant des vins AOC de grande qualité et en particulier à Collioure.

Ses raisins bénéficient de tout le soleil de la Méditerranée et de l’air marin qui donnent à ces vins une saveur exceptionnelle. Les principaux cépages de rouge sont le Syrah, le Grenache et le Mourvèdre. Pour le blanc, on assemble Grenache blanc et gris. Vous trouverez aussi du rosé aux saveurs sucrées et fruitées. Ne manquez pas non plus de goûter au Banyuls AOC, un vin doux vieilli en fût de chêne, une boisson naturelle caractéristique, elle aussi, de la ville de Collioure.

Les vignes en terrasse sont en elles-mêmes une formidable visite qui vous permettra de plonger au cœur de la tradition gastronomique de Collioure. Ne manquez pas de prévoir un peu de temps pour la visite des vignobles de Collioure. Vous aurez l’occasion d’y admirer un paysage exceptionnel entre mer et vallée et de déguster des vins aux arômes inédits qui vous feront, eux aussi, voyager.