Réservez votre séjour
Arrivée - Départ
Type d'hébergement
04 68 21 07 12

Découvrir Port Barcarès

Découvrez des plages parmi les plus belles du Roussillon, des marchés animés et un large choix d’activités de tourisme à Port-Barcarès, entre étang et Méditerranée.

Où se situe Port Barcarès ?

Port Barcarès est la station balnéaire du village de Barcarès, situé sur la côte catalane entre Torreilles au sud et port-Leucate au nord.
À 25 kilomètres d’Argelès, 35 km de la frontière espagnole, et moins de 15 km de Perpignan, elle s’étend sur une mince bande de terre entre la mer Méditerranée et le grand étang de Salses-Leucate, la plus méridionale des lagunes du littoral languedocien et la deuxième plus grande du Roussillon. Elle est, à l’instar de Banyuls et de Port Vendres, un port de plaisance du Pays Catalan en Occitanie.
Aux portes du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Barcarès est un territoire dominé par les eaux, aux multiples îles et presqu’îles, qui s’étire sur plus de 8 km du nord au sud et moins de 2 km d’est en ouest.

Que voir, que faire à Port Barcarès ?

Destination multifacettes, Port-Barcarès est tout à la fois le paradis des activités nautiques et balnéaires, des sorties nature les pieds dans l’eau, et des soirées festives.
À deux pas du massif des Albères, la station ouvre de nouvelles perspectives avec ses grandes étendues d’eaux calmes, ses îlots préservés, ses marinas et son chenal.
Des sentiers d’interprétation sur le site préservé des Dosses raviront les amateurs de nature sauvage et les observateurs en herbe de la biodiversité. Les 54 km2 du grand étang marin permettent la pratique de nombreuses activités aquatiques et nautiques, de la pêche au paddle en passant par la voile et le kitesurf.
On y trouve aussi un incroyable téléski nautique de 850 mètres de long.

Côté nord, l’étang est le royaume des conchyliculteurs, qui y élèvent huîtres, moules et palourdes, à déguster face aux eaux avec un verre de vin blanc de Leucate.
Le Barcarès séduit ses visiteurs pour ses quartiers aux identités marquées : le charme de son port de pêche, l’ensemble exceptionnellement préservé du village des pêcheurs et de ses cabanes à toit de chaume, l’espace naturel classé de l’étang et de la pinède, mais aussi ses longues plages, dont celle célèbre pour son paquebot ensablé le Lydia, qui accueille des expositions d’art contemporain en plein air.
L’ensemble du territoire, de Barcarès village à la station de tourisme Port-Barcarès, est traversé par une voie cyclable balisée qui relie tous les quartiers entre eux.
Elle se prolonge sur la voie verte de l’Agly, un itinéraire de 14 km entièrement dédié aux vélos qui mène vers les vergers de Rivesaltes et offre des vues sublimes sur le mont Canigou.

Le tourisme à Barcarès se nourrit tout à la fois de traditions et de modernité, avec un patrimoine culturel riche et préservé et une ouverture sur les tendances actuelles : la station accueille tous les ans au mois de juillet l’Electrobeach, plus grand festival de musiques électroniques de France.

vacances à Port Barcarès
lydia a barcares

Découvrir Barcarès : les incontournables

  • Le Lydia : un paquebot ensablé datant de 1930, installé à la fin des années 60 sur la Grande Plage dans la station de tourisme de Port-Barcarès. Emblématique de la destination et, au-delà, de tout le littoral du Languedoc !
  • Le village des pêcheurs : un hameau constitué de barraques en bois et en roseau typiques, en partie préservé et en partie reconstitué, en hommage au passé de Barcarès et à ses premiers habitants. De nombreuses expositions à découvrir.
  • Les plages : 8 km de sable fin sur la Méditerranée, ponctués de clubs de plage, bordés d’œuvres d’art, de marchés animés ou d’espaces naturels préservés.
  • Les marchés : au village de Barcarès, ils se rassemblent chaque jour en saison dans une ambiance conviviale et festive. L’occasion de découvrir les produits locaux et spécialités catalanes, entre mer et étang.
  • La location de vélo : indissociable du tourisme à Barcarès, le vélo est un mode de déplacement idéal pour découvrir les espaces préservés de Barcarès et bien au-delà.

Littoral et plages à Barcarès

De la plage du Village Sud située au-dessus de l’embouchure de l’Agly, à la plage des Argonautes bordée par l’allée des Arts et ses œuvres en plein air, 8 km de sable fin s’étendent sur le littoral de Barcarès, de part et d’autre du port de Saint-Ange. La station offre ainsi le décor rêvé pour des vacances de farniente et de détente.
Elle concentre tous des atouts de la côte catalane : 300 jours de soleil par an, une eau chaude à la houle parfaite, des kilomètres de sable pour jouer et se reposer, des paysages sublimes et des espaces naturels préservés.
De nombreux clubs de plage vous proposent une expérience de détente absolue, avec des cocktails à savourer les pieds dans le sable ou des transats à louer au bord de l’eau.
La plage du Lydia, avec son paquebot ensablé, est emblématique de la station : moteur du tourisme à Barcarès lors de son installation, ce bateau à terre est absolument inédit en Méditerranée.

Côté mer, les plages de Miramars, de la Cité du Port, de Village Central, de Village Sud, de la Grande Plage et du Lydia sont surveillées, dotées de parkings, de sanitaires, de clubs de plage et de points de restauration.
La plage du Village Central est la plus familiale avec son club de plage, ses structures gonflables, et la proximité des commerces, du marché et de l’office de tourisme de Barcarès.

Côté lac marin, la plage est divisée en plusieurs secteurs respectivement réservés à la baignade, au pédalo, à la voile et à la pratique du jet ski.
Dans la continuité des plages de Barcarès s’étendent au sud les plages sauvages de Torreilles et de Sainte-Marie.

les plages de Barcares

Loisirs et activités à Port Barcarès

La station de tourisme de Port Barcarès est une destination idéale pour faire le plein d’activités à tout âge. Les vacanciers en duo, entre amis ou en famille avec de jeunes enfants y trouvent un large panel de loisirs à pratiquer sur terre ou sur l’eau : des activités sportives ou de loisirs, calmes ou à sensation, pour tous les goûts !

Les sports d’eau et loisirs nautiques sont bien sûr rois du tourisme au Barcarès : avec 7000 hectares d’étang marin et une façade de 8 kilomètres sur la Méditerranée, la station a de quoi séduire les adeptes d’activités aquatiques ! On peut y pratiquer des activités douces, comme la baignade, le paddle, le canoë, le pédalo, la pêche ou la voile, mais aussi activités plus sportives et des loisirs à sensations, dont certains promettent le plein d’adrénaline : côté mer ou côté lac selon les activités, se pratiquent ainsi le kite surf, le jet ski, le téléski, le wakeboard, l’hydrobike et l’aquastepper, le windsurf, le catamaran, sans compter les désormais incontournables bouées tractées.

Depuis Port-Barcarès sont aussi proposées des excursions en mer : pour découvrir le littoral des Pyrénées-Orientales, mais aussi pour s’initier à la pêche en mer ou pour effectuer un baptême de plongée : une expérience accessible dès l’âge de 8 ans !

Les loisirs terrestres ne sont pas en reste et participent aussi du tourisme à Barcarès : les espaces naturels entre mer et étang se découvrent à travers des randonnées, des balades à vélo, des circuits en quad ou encore des excursions à cheval. La découverte du patrimoine catalan et des traditions locales fait partie intégrante de ces activités côté terre : entre une visite du village des pêcheurs, la découverte d’une ferme ce conchyliculture sur l’étang, et une promenade sur le sentier d’interprétation des Dosses, il est aussi possible de prendre des cours de Sardane, cette danse traditionnelle typiquement catalane.

En recherche de sites et d’activités de tourisme à Barcarès pour une famille avec enfants ? la station de Port-Barcarès possède une large offre de loisirs pour les plus jeunes : de nombreuses aires de jeux, des clubs de plage dédiés et des structures gonflables, mais aussi plusieurs mini-golfs. Le Luna Park ouvre les portes de sa fête foraine fixe chaque jour sur toute la durée de la saison. Le park Sea Jump, à côté du village des pêcheurs, propose quant à lui des structures géantes gonflables et flottantes accessibles dès 6 ans.

Avec sa vie nocturne, culturelle et festive d’une grande richesse, Le Barcarès est enfin une destination idéale pour se divertir en soirée. Discothèques, bars de nuits et restaurants gourmands vous y attendent pour de petites comme de très longues soirées. Au mois de juillet, le plus grand festival de musiques actuelles, l’ElectroBeach Festival, investit la station.

restaurant port barcares

Tourisme gourmand à Port Barcarès : les restaurants

  • La Playa : en front de mer, face à l’allée des arts et à la plage des Argonautes, ce restaurant privilégie les produits frais et locaux pour proposer des assiettes hautes en couleurs et en saveurs. Les spécialités catalanes et occitanes sont à l’honneur et les desserts maison de très haute qualité.
  • L’Oriental de Barcarès : avenue Annibal, l’Oriental propose une cuisine méditerranéenne et marocaine dans un décor chaleureux et une ambiance conviviale : des tajines, des couscous végétariens ou à la viande, et des farandoles de desserts orientaux.
  • La Mer à Table : sur le port, quai Alain Gerbault, La Mer à table vous accueille dans sa salle colorée ou sur sa vaste terrasse face aux bateaux pour déguster une cuisine de la mer aux influences tout à la fois locales et lointaines. Parmi les spécialités de la maison, la Fideua catalane végétarienne ou à la viande, la paëlla du pêcheur ou la farandole de crustacés à la plancha.
  • Restaurant Le Pyrénéen : sur le boulevard de la côte Vermeille à deux pas de la plage, le Pyrénéen propose une cuisine méditerranéenne typique qui met à l’honneur les produits de la mer. À la carte, des gambas flambées au muscat de Rivesaltes, des burgers maison, des assiettes d’huîtres et des desserts maison.
  • La Cabane à Cactus : avenue Annibal, la Cabane A cactus est un établissement original au décor coloré et à l’ambiance très chaleureuse. On y déguste des galettes et des crêpes, des planches de spécialités locales, et un incontournable camembert rôti au vin jaune, plat-signature de la maison.

Villes proches de Port-Barcarès