Le Village des Pêcheurs du Barcarès

Le Barcarès est plus que jamais aujourd’hui un vibrant témoignage de l’âme des lieux et d’ancestrales traditions catalanes. Dans les années 1990, par la volonté de l’équipe municipale, l’ancien « Port de Barques » du 18ème siècle renaît pour devenir le Village des Pêcheurs. En 2007, soucieuse de mettre en valeur le patrimoine local et s’appuyant sur un riche tissu associatif, la municipalité confie la gestion du site à l’association Velatina, spécialisée dans la restauration de bateaux latins, ces embarcations aux voiles triangulaires typiques des rivages méditerranéens.

Un projet culturel et touristique

L’idée maîtresse du projet : préserver la mémoire et l’identité du village et surtout, permettre aux « anciens » barcarésiens de transmettre aux plus jeunes des savoir-faire ancestraux. Parmi ces techniques, la voile latine est désormais inscrite à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel français.

Ainsi, les fameuses baraques de pêcheurs qui occupèrent d’abord le rivage du Grau Saint-Ange, désormais rénovées, sont devenues l’emblème du patrimoine immémorial du Barcarès.

Point d’accès incontournable de la Catalogne, ce petit port posé entre la Méditerranée et l’étang deviendra l’une des stations balnéaires en vue de la côte dès le début du 20ème siècle. Officiellement inaugurée en 1910, une légendaire ligne de chemin de fer reliant Perpignan au Barcarès (surnommée Mata Burro) va fortement contribuer à son essor mais sera définitivement fermée en 1950.

Dans les années 1960, c’est une mission Interministérielle d’Aménagement Touristique du Littoral du Languedoc-Roussillon, la Mission Racine, qui intègre Le Barcarès parmi les 5 sites d’intérêt retenus. Ce programme d’envergure a permis à la commune de se développer tout en préservant fièrement ses racines.

Aujourd’hui, les traditions et la culture catalane mises à l’honneur par le Village des Pêcheurs attirent toujours plus de visiteurs. Fêtes, expositions et animations font vivre les lieux à longueur d’année. Ne manquez pas cette visite incontournable pendant votre séjour camping dans les Pyrénées Orientales !

Un programme festif et divers

Expositions permanentes

  • « La voile latine » : Un atelier de restauration de barques sur le site et une exposition d’affiches, tableaux et objets divers sur les bateaux latins
  • « Fa temps el Barcarès » : Une incursion passionnante dans la vie des pêcheurs de 1850 à 1950 (matériels, documents et photos)
  • « Souvenirs des bords de mer » : Découvrez la vie locale au travers d’objets typiques depuis Napoléon III

Expositions thématiques

D’octobre à fin décembre, Inspirations Marines réunit les œuvres de deux artistes : Edwige des Georges, peintre et sculptrice, et Jean-Philippe Henric, peintre et dessinateur

Ateliers et cours gratuits

  • Sardane

En juillet et août, une fois par semaine en début de soirée, l’association La Colla de la Costa Vermella endiable le Village des Pêcheurs en apprenant à toutes celles et ceux qui le veulent la Sardane, la danse traditionnelle catalane. Un moment festif qui ravit petits et grands.

  • Langue catalane

Ici, on peut aussi s’initier gratuitement à la langue d’Aqui. Les passionnés de l’association Parlem català vous accueillent tout l’été au Village pour un voyage ludique entre traditions et parler catalan.

Autres animations

  • Avril : exposition et vente de maquettes de bateaux
  • Mai : Expo photo de Gabriel Lozano : Images de l’étang
  • Juillet / août : cours gratuits de catalan. Chaque mardi de 10h30 à 12h
  • 2 – 16 et 30 Juillet : Initiation gratuite à la danse traditionnelle – la Sardane – de 18h à 19h30
  • 13 et 27 Août : Initiation gratuite à la danse traditionnelle – la Sardane – de 18h à 19h30
  • Septembre : Journées du Patrimoine

Pour les plus curieux, il est possible de découvrir le Village des Pêcheurs lors de visites guidées, toute l’année.

Enfin, un séjour au Barcarès est
l’occasion de profiter du charme d’un village aux marchés colorés, aux
terrasses accueillantes et aux soirées chaleureuses.

Mis à jour le