Depuis plus de vingt ans, un spectacle original attire habitants et vacanciers à quelques minutes de notre camping dans les Pyrénées Orientales à Argelès sur Mer : les Aigles de Valmy.

les aigles de valmy

Une équipe de passionnés d’ornithologie

Dans un parc verdoyant du massif des Albères avec la Méditerranée en toile de fond, une vaillante équipe de soigneurs et ornithologues passionnés travaille d’arrache-pied pour que chaque visiteur puisse découvrir la véritable nature et les capacités des oiseaux, surtout des rapaces mais aussi des cigognes blanches et des perroquets.

Ces volatiles que tout le monde connaît sans vraiment les connaître offrent ici un aperçu de leurs surprenantes compétences et font parfois preuve d’une forte personnalité.

Des dizaines d’oiseaux et de rapaces à observer

Buses, milans, faucons, aigles, vautours à l’œil perçant et aux serres acérées se livrent à un ballet aérien, une véritable chorégraphie rythmée par une complicité indéniable avec les fauconniers. On admire leur vol majestueux, leur habileté, leur envergure, on s’étonne de leur dialogue avec les soigneurs. Le spectacle magnifie cette liberté que seuls les oiseaux ont et en même temps, met en évidence leur fragilité.

Quand l’un d’entre eux vous effleure du bout de l’aile en regagnant un perchoir placé au milieu du public, l’émotion fait frémir l’assemblée entière.

Les perroquets multicolores, joyeux drilles de l’équipe, se révèlent très espiègles et contre toute attente, les vautours, très sociables, se baladent parmi la foule.

Un parc animalier original et pédagogique

L’équipe des Aigles de Valmy dispense ses commentaires sur ces espèces protégées avec gentillesse et pédagogie, allant même jusqu’à faire participer quelques jeunes spectateurs volontaires. Nul besoin de décrire la fierté des enfants lorsqu’ils sont autorisés à porter un rapace au bras ou à laisser une buse picorer quelques morceaux de viande au creux de leur main.

Dresseurs et soigneurs précisent qu’ici on n’organise le spectacle qu’autour des capacités naturelles des rapaces.

On apprend tout de l’univers mystérieux de ces oiseaux grâce à des explications limpides. Les quelques 80 pensionnaires à plumes du parc sont nés en captivité et font partie d’un programme de sauvegarde visant à favoriser la réintroduction de certains individus dans leur milieu naturel.

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir la découverte, les Aigles de Valmy proposent des stages d’une demi-journée lors desquels ils feront plus amplement connaissance avec chaque famille de rapaces et seront initiés au porté et au rappel au poing des oiseaux. Une expérience originale et émouvante qui attire pas mal d’adolescents.

Le parc comprend aussi une petite ferme pédagogique, des espaces de jeux et une aire de pique-nique ombragée.

Voilà une sortie ludique et pédagogique, facile d’accès et qui plaît à toute la famille.

Mis à jour le

Précédent : Visite de Cadaqués en Espagne | Suivant : Accrobranche Argelès sur Mer