Réservez votre séjour
Arrivée - Départ
Type d'hébergement
04 68 21 07 12

Un nouvel aquarium à Canet en Roussillon

En venant pour la première fois ou déjà fidèle au camping Calagogo de Saint-Cyprien, vous allez découvrir des lieux d’escapades très intéressants et inédits proches de votre camping.

De nouveaux mondes sous marins à découvrir

L’ouverture du tout nouvel aquarium de Canet-en-Roussillon, à moins de 15km de Saint-Cyprien est l'un des évènements marquants de 2020 en Pyrénées Orientales.

Remplaçant l’ancien aquarium où près de 60 000 visiteurs venaient chaque année, ce projet appelé Oniria, accueillera trois fois plus de curieux évoluant dans un espace de 3500m2 où sont mis en valeur les espèces vivantes et milieux naturels présentés. Au-delà d’un simple aquarium, Oniria se présente comme un voyage dont le fil conducteur est l’eau, une aventure dans laquelle le visiteur sera aussi acteur, tour à tour confronté au brouillard marin, à l’ascension d’une montagne, à des orages tropicaux ou à une tempête de neige.

Tout en admirant la faune sous-marine, on pénètre dans plusieurs univers à sensations : « Au fil de l’eau » vous fait dévaler les pentes du mont Canigou comme le fait la goutte d’eau qui rejoint la rivière Têt ou l’étang de Canet.

En immersion complète, le visiteur traverse les espaces « Descente dans les grands fonds » depuis les plages du Roussillon jusqu’à Gibraltar en découvrant les galets, le quartz noir et les espèces vivantes qui peuplent la mer Méditerranée. Un voyage visuel, sonore et sensoriel qui devrait en émerveiller plus d’un et vous mènera des sommets montagneux aux abysses des grands océans.

Sur 6 mètres de profondeur et 14 de long, le tout nouveau « Royaume des requins » immerge le visiteur dans un incroyable décor naturel où évoluent diverses espèces de requins plus impressionnants les uns que les autres. Frissons et découverte assurés !

En plus de cette plongée dans de nouveaux mondes, le nouvel aquarium de Canet en Roussillon abrite également un intéressant Musée des Maquettes Marines où l’interactivité avec le visiteur est de mise.

Prouesses techniques de l'aquarium et préservation des fonds marins

Au terme de deux années de travaux intenses, on est ébahi par le savoir-faire et la créativité des équipes techniques mais aussi des décorateurs, sculpteurs, etc.

L’objectif du projet Oniria est de nous aider à comprendre les mondes sous-marins pour contribuer à leur protection. Il comprend notamment une nurserie où l’on veille jalousement au développement des espèces vivant à Oniria et un laboratoire de pointe consacré à l’étude des coraux. Les plus jeunes pourront prendre part à des ateliers ludiques autour de multiples thèmes.

Installé sur le littoral, Oniria utilise l’énergie naturelle de la Méditerranée pour fonctionner en thalassothermie. Une démarche responsable et durable qui permet de réduire de façon notable les émissions de CO2 d’un aquarium traditionnel.

Mis à jour le