Visiter le Jardin des Plantes à Saint-Cyprien

Vous aimez la nature et souhaitez profiter d’une parenthèse de détente et d’émerveillement dans un cadre inoubliable ? Rendez-vous au Jardin des Plantes de Saint-Cyprien, à seulement 20 minutes de marche de votre camping Cala-Gogo. Entre mer Méditerranée et montagne des Pyrénées Orientales, cette enclave de verdure sera l’une des destinations privilégiées de vos vacances dans la région.

Le jardin botanique de Saint-Cyprien et ses environs

Ce cœur vert de la ville de Saint-Cyprien ouvre ses portes toute l’année et offre à ses visiteurs une expérience magique, une oasis de paix et de tranquillité au milieu de la végétation, où déconnecter et plonger tête la première dans un environnement naturel de qualité. Les amateurs de botanique seront particulièrement séduits par la découverte de nombreuses espèces, pouvant se dérouler dans le cadre d’une visite guidée de juin à septembre. Cette activité est aussi adaptée aux familles de part son aspect très ludique et didactique.

Depuis le Jardin des Plantes de Saint-Cyprien, vous pourrez aussi partir à la découverte des environs de la ville, soit des villes comme Perpignan et Collioure qui ne se trouvent pas plus loin qu’à 25 kilomètres de votre point de départ. Patrimoine culturel riche et belles plages de sable fin sont au programme de ces localités comme de la ville de Saint-Cyprien.

Un emplacement chargé d’Histoire

Le Jardin des Plantes de Saint-Cyprien se trouve dans ce qui était fin XIXème le parc de la Villa des Capellans, où se trouvait un château édifié par la famille De Rovira, dans un immense domaine destiné à l’exploitation agricole. Un grand club hippique pourvu de très nombreux chevaux semble également s’être trouvé sur ce terrain à la même époque. Le terrain que vous serez amenés à parcourir lors de votre visite s’étend sur plus de 5 hectares.

Une multitude d’espèces centenaires dans le jardin botanique

Le parc de Saint-Cyprien, restauré en 1998, héberge une multitude de plantes. On compte autour de 800 espèces différentes, parmi lesquelles 35 espèces de palmiers, un jardin constitué d’une grande variété de roses, de grands troènes, de bambous, de plantes aquatiques et de camélias. Des arbres centenaires se dressent majestueux au sein du jardin botanique de Saint-Cyprien, parmi lesquels d’impressionnants palmiers du Chili. De nouvelles espèces sont régulièrement introduites dans le Jardin des Plantes pour entretenir l’aspect de découverte pour les visiteurs réguliers.

Un parcours guidé par l’Embarcadère

Afin de faciliter votre progression au sein du Jardin des Plantes de Saint-Cyprien, un chemin de bois a été tracé et guide votre visite des lieux. Il se nomme l’Embarcadère et sert de point de référence pour parcourir les différents espaces du parc. Ce chemin de bois vous guidera notamment jusqu’au grand étang du jardin botanique, où se trouvent un joli pont et des cascades de fleurs.

Les horaires du Jardin des Plantes de Saint-Cyprien

Afin de planifier au mieux votre visite du jardin botanique de Saint-Cyprien, notez les horaires d’ouverture selon la saison de votre séjour dans la région. La visite est gratuite de janvier à décembre !

  • Entre novembre et février : de 13h30 à 17h00
  • Mars, avril et octobre : de 13h30 à 18h00
  • Mai, juin et septembre : de 13h30 à 19h00
  • Juillet et août : de 13h30 à 20h00
  • Du 1er octobre au 31 mars : fermé le lundi

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre visite au Jardin des Plantes de Saint-Cyprien. Faites vos valises et direction le camping Cala Gogo !

Mis à jour le