5 choses à voir à Collioure

À quelque 30 kilomètres de la frontière entre la France et l’Espagne, et 15km du camping Cala Gogo, Collioure est une ville française pittoresque située dans la partie sud du Languedoc-Roussillon. Sa superbe enclave face à la Méditerranée et contre la montagne en a fait une source d’inspiration pour de grands artistes. Le poète Antonio Machado y passa ses derniers jours, et la ville inspira des peintres comme Matisse, Picasso ou André Derain. Le riche patrimoine historique de ses rues, son port, ses façades colorées et sa tradition gastronomique font de Collioure une destination idéale pour un weekend inoubliable.

Pour vous permettre de profiter de la ville au maximum, nous avons réuni ici les 5 meilleures visites de Collioure. À ne pas manquer !

1. Le château royal de Collioure

Cette forteresse au bord de la mer fut la résidence des rois de Majorque au XIIIème siècle, bien que sa construction remonte au VIIème siècle, époque de l’édification d’un château Visigoth. Elle fut par la suite lieu de villégiature pour d’autres familles royales et, en 1939, servi de prison de militaires dans le cadre de la guerre civile espagnole. Située à un emplacement stratégique de la côte Vermeille, la forteresse est classée Monument National et ses tours offrent un magnifique point de vue sur la ville.

2. L’Église Notre-Dame des Anges

À quelques mètres seulement du château se trouve ce lieu emblématique du XVIIème siècle, dont la tour ronde est le symbole de la ville. Actuel clocher de l’église, c’était à l’époque un phare médiéval qui aidait les bateaux à entrer au port. À l’intérieur, on pourra contempler un retable de style baroque du sculpteur catalan Josep Sunyer. Depuis la place de l’église, on obtient un bon panorama du quartier de Mouré, notre prochaine étape.

3. Le quartier du Mouré

Rien de plus enchanteur que de se perdre dans le dédale de rues de cet ancien quartier de pêcheurs, aux façades colorées ornées de plantes qui débordent de leurs pots. Lieu très fréquenté pour ses restaurants populaires, on y déguste des produits typiques de la région, comme les moules et les anchois par exemple. Au point le plus haut du quartier, vous trouverez le Fort Miradou, d’où vous aurez de belles vues sur la mer.

4. La Chapelle Saint-Vincent

Cette chapelle toute simple date du XVIIIème siècle et a été construite sur un rocher destiné à accueillir les reliques de Saint Vincent, le saint patron de Collioure. On y accède par un chemin qui unit cette petite île à la terre ferme. Une croix avec un Christ regardant la mer préside cet emplacement magique. Depuis la chapelle, on pourra faire une jolie balade jusqu’au nouveau phare de la ville, d’où l’on aura une vue panoramique sur les plages, le château et l’église de Collioure.

5. L’art présent à Collioure

Le fauvisme est un mouvement pictural particulièrement représenté à Collioure où l’on trouve une route portant le nom de ce courant artistique. Le long de cette route se trouve une série de mosaïques représentant des peintures ayant été peintes dans cette localité. De nombreuses galeries d’art inondent les rues de la « ville des peintres ». Les amateurs de poésie se rendront sur la tombe d’Antonio Machado, toujours couverte de fleurs et où l’on peut laisser des messages dans une boîte prévue à cet effet. Une façon on ne peut plus originale de faire vos adieux à la ville !

Mis à jour le