Des randonnées tous niveaux à Argelès-sur-Mer

En région Occitanie, la commune d’Argelès-sur-Mer est une station balnéaire connue pour ses superbes plages et son farniente, mais moins pour ses possibilités de randonnées. La localité et ses alentours offrent pourtant de nombreuses promenades à la découverte de la nature et des environs, et ce quel que soit son niveau ! Ci-dessous une sélection de randonnées à faire près de votre camping à Argelès-sur-Mer.

Sentier du littoral (niveau facile)

Pour les débutants et notamment pour les familles, les jeunes enfants et les personnes âgées, le sentier du littoral est un chemin balisé idéal pour découvrir la façade maritime de la commune d’Argelès-sur-Mer jusqu’à rejoindre une réserve naturelle nationale du nom de Mas Larrieu. 12 panneaux explicatifs jalonnent le sentier et expliquent l’histoire culturelle, patrimoniale et naturelle des lieux. Les explications sont disponibles en quatre langues : français, anglais, catalan et allemand.

Sentier du littoral à Racou

Balade autour d’Argelès-sur-Mer (niveau facile)

Pour les inconditionnels des randonnées à vélo qui cherchent un parcours à pratiquer en famille, entre grands débutants ou groupe de tous niveaux, la balade autour d’Argelès est le parcours de choix. Classée très facile, cette promenade vous entraîne dans une boucle autour de la commune d’Argelès-sur-Mer, pour une remarquable expérience de cyclotourisme. Avec son faible dénivelé, cette promenade à vélo est accessible à tous et vous permettra tout autant d’observer des paysages de village, de nature et de plages sableuses.

Boucle Valmy jusqu’à la Tour de la Massane (niveau moyen)

On passe un cran au-dessus avec cette randonnée dans les environs d’Argelès-sur-Mer qui propose ici aux sportifs de se lancer dans un trail de 12,6 km formant une boucle ayant comme point culminant la Tour de la Massane que vous découvrirez au bout d’une montée de 6 kilomètres qui vous offrira un magnifique point de vue sur la région. La randonnée présente des monotraces majoritaires avec un nombre certain de passages rocailleux, en montée comme en descente. Attendez-vous à un dénivelé positif de 890 mètres et à des paysages somptueux entre pierre et forêt.

Du château de Valmy à Collioure (niveau moyen)

Préparez-vous à des paysages à couper le souffle au travers d’une randonnée riche en contrastes en empruntant le chemin qui propose de vous conduire du château de Valmy aux criques bleu azur de Collioure. Ce circuit de 14 km décrit une boucle qui vous entraîne au cours du vignoble du château de Valmy que vous longerez pour vous rendre en descente jusqu’aux criques de la ville de Collioure, avant de remonter en direction du massif des Albères dans le piémont. Cette randonnée d’1h30 en VTT vous offrira de merveilleux points de vue sur la côte Vermeille, un souvenir exceptionnel de votre séjour dans la région. Découvrez les lieux incontournables de Collioure.

Château de Valmy à Collioure

Pic Salffort (niveau difficile)

Les inconditionnels des randonnées pédestres de haut niveau pourront quant à eux se lancer dans une boucle de 20 km classée difficile et qui comprend environ 06h30 de marche au travers du maquis, des forêts, du tracé du GR10, des sommets, des crêtes, des terrasses du vignoble de Collioure et de Banyuls-sur-Mer, une balade ambitieuse dans les hauteurs d’Argelès-sur-Mer pour s’offrir une vue à 360° sur les Catalognes nord et sud.

À Argelès-sur-Mer, toutes les envies de randonnées seront satisfaites !