Découvrir la plage du Racou

Située à Argelès-sur-Mer, au sud-est du centre-ville, la plage du Racou est une jolie plage intimiste et calme. Racou veut dire recoin en catalan et c’est ici même que les Pyrénées se jettent dans la mer Méditerranée. Une plage particulière donc, où vous pourrez passer de longues heures sur son sable chaud pendant vos vacances en camping Argelès-sur-Mer.

Une plage familiale aux allures de petit village

En arrivant à la plage du Racou, on comprend vite pourquoi elle est considérée comme une des plus jolies plages des Pyrénées Orientales. Plage moins fréquentée que celles du centre-ville, la plage du Racou possède une atmosphère plus douce de petit village catalan où le temps semble ralenti. L’ambiance de la plage est familiale, parfaite pour passer un moment avec ses enfants pendant vos vacances à Argelès-sur-Mer. Le long de la plage, sont alignées de jolies maisonnettes aux couleurs pastel. Elles sont entourées de petits jardins bien entretenus et séparés par des allées de sable inaccessibles aux véhicules. La plage du Racou est proche des jolies petites criques rocheuses de la côte Vermeille, à explorer en stand-up paddle ou à pied.
Elle est surveillée tout l’été. On trouve des toilettes et douches au poste de secours. Les chiens y sont autorisés si tenus en laisse. Un grand parking se situe au niveau du centre de la plage.

Que faire sur la plage du Racou ?

La plage est idéale pour se baigner ou simplement bronzer allongé sur une serviette de plage. On y trouve généralement plus de place que sur la plage Centrale d’Argelès-sur-Mer. L’espace et l’absence de voitures aux abords de la plage permet aux enfants de jouer en toute sécurité.

Du sud de la plage, le sentier du littoral monte vers un magnifique point de vue avec table d’orientation qui marque la fin des contreforts des Albères. Du point de vue, on peut voir Argelès-sur-Mer et son port, la plage du Racou et la plage Centrale. Il redescend ensuite vers les petites criques, comme l’anse du Portell et les criques de Porteils. Ces criques peuvent aussi être explorées via la mer en paddle ou en masque et tuba pour y observer les différentes espèces de poissons qui y vivent. Vous pouvez même y pêcher des mulets et autres poissons de roche, la plage du Racou fait partie des meilleurs coins de pêche des Pyrénées Orientales. La mer y est calme et permet de passer de bons moments entre amis ou en famille.

Un camping proche de la plage du Racou

La plage du Racou est à environ 10 km au sud du camping 5 étoiles Cala Gogo à Saint-Cyprien, soit environ 18 min en voiture en suivant la D81 vers le sud. Situé en bord de mer, il propose de beaux emplacements de camping verts et ombragés, une vaste gamme de mobil-homes pour tous les budgets et un parc aquatique aménagé avec jeux d’eau et solarium.