Le long de la côte d’Améthyste et de la côte Vermeille, de Port Barcarès jusqu’à la frontière espagnole, les Pyrénées Orientales offrent une grande variété de paysages où alternent criques de galets, grandes plages de sable fin et discrètes calanques. Familiales et surveillées, secrètes et paradisiaques, idéales pour la baignade ou paradis du snorkeling, nous vous proposons de découvrir quelques-unes des plus belles plages du département non loin de notre camping 5 étoiles à Saint Cyprien.

La plage du Lydia à Barcarès

Au nord du département, cette grande plage de sable de Barcarès doit son originalité et sa célébrité au paquebot qui y est ensablé depuis la fin des années 60. Emblématique de la ville de Port-Barcarès, ce bateau donne aussi à l’immense plage un décor et une atmosphère unique. Construit en 1931, le Lydia est aujourd’hui le plus vieux paquebot du monde !

La plage du Mar Estang à Canet-en-Roussillon

En descendant vers le Sud, le littoral de Canet vous réserve également de belles étendues de sable où profiter d’un paysage envoûtant. Immense et de sable fin, la plage du Mar Estang est très familiale :  avec pour toile de fond le massif des Albères, on peut y jouer tranquillement sur le sable, se baigner dans une mer calme, et profiter des services des nombreux clubs de plage.

La plage du Racou à Argelès

A la frontière entre les grandes plages familiales de la côte d’Améthyste et les criques rocheuses plus secrètes de la côte Vermeille se trouve la charmante plage du hameau du Racou. Bien que surveillée en été, elle est nettement moins fréquentée que les autres plages d’Argelès-sur-Mer. Calme et reposante, elle offre une belle étendue de sable fin très appréciable pour des vacances en famille.

La plage intimiste de l’Ouille à Collioure

Cette plage sauvage de galets nichée au pied des falaises en limite d’Argelès est un écrin préservé de nature. Ses eaux pures et son décor paradisiaque font d’elle un spot idéal pour la plongée et le snorkeling.

L’anse de la Balette à Collioure

Perle de la côte catalane, cette plage de galets à l’abri dans une calanque offre une vue magnifique sur le clocher-phare de l’église de Collioure, sur le château royal et sur la plage du centre-ville Boramar.

La plage de l’anse de Paulilles à Port-Vendres

Paradis des randonneurs aquatiques et adeptes de snorkeling, la plage de Paulilles borde l’ancienne dynamiterie Nobel, en grande partie réhabilitée en musée. Le site, classé, est considéré dans son ensemble comme l’un des plus beaux des Pyrénées Orientales.

L’anse Sainte-Catherine

Au pied du phare du cap Béar, la plage de l’anse Sainte-Catherine à Port-Vendres doit son caractère sauvage à la difficulté de son accès. Si vous devez stationner sur le parking de la plage de Bernardi, une heure de marche dans les plus beaux paysages de la côte Vermeille vous permettra de l’atteindre. Si vous n’avez pas de véhicule à stationner, vous pouvez rejoindre la plage paradisiaque de l’anse Sainte-Catherine plus rapidement depuis le phare.

La plage de Peyrefitte à Cerbère

Crique de galets située au cœur de la réserve naturelle marine, la plage de Peyrefitte est le point de départ d’un sentier sous-marin pédagogique à découvrir au cours d’une randonnée Palmes-Masque-Tuba (PMT).

La plage de Terrimbo

Située également à Cerbère à la frontière franco-espagnole, cette crique est abritée entre le cap Peyrefite et le cap Canadell. Les minutes de marche que nécessite son accès sont récompensées par le calme, l’authenticité et le décor enchanteur qu’on y trouve.