Entre mer et montagne, baignée du soleil catalan, Saint-Cyprien offre une mosaïque de lieux, d’ambiance et de paysages qui permettent à tous les estivants d’organiser leur séjour comme il l’entendent, selon la composition de leur tribu et leurs envies. Troisième port de plaisance d’Europe, Saint-Cyprien préserve aussi jalousement son port de pêche si animé, ses jolies plages et la nature omniprésente dans la ville et ses environs.

Depuis notre camping Saint Cyprien, des bassins du parc de la Prade où les cygnes glissent paisiblement aux montagnes, les pistes cyclables jalonnent Saint-Cyprien pour vous laisser découvrir la beauté des lieux et des alentours à votre rythme. Grâce au service Cyclo Cyp’ ou avec vos propres vélos, lancez-vous sur les chemins balisés de Saint-Cyprien pour des promenades rafraîchissantes, bucoliques ou historiques.

velo Saint Cyprien

En vélo, on passe partout. Six circuits accessibles aux plus jeunes comme aux adultes vous attendent :

  • Boucle de Villerase : 2,7km – Facile
    Une courte promenade à vélo qui vous mènera jusqu’à la proche chapelle de Villerase, avec vue sur le massif des Albères et la lumineuse plaine du Roussillon.
  • Boucle du Pilou : 4,5km – Facile
    Un joli parcours qui vous fera remonter le temps sur les traces d’une voie romaine. Vous y découvrirez des millénaires d’histoire agricole de la plaine du Roussillon et Latour-Bas-Elne, village déjà connu au 10ème siècle sous le nom d’Atiliac.
  • Boucle d’Avallrich : 4,6km – Moyen
    Longeant les châteaux et vignobles, cette boucle vous mène au cœur des prairies humides de la plaine du Roussillon, hauts-lieux de protection de la biodiversité. Ces prairies, on les appelle ici des « prades » et celle de Montescot qui clôt le circuit vous émerveillera. Certaines parties du chemin ne sont pas revêtues mais vous prendrez plaisir à découvrir le riche passé de la région depuis Corneilla del Vercol jusqu’à Montescot.
  • Boucle des Capellans : 6,4km – Facile
    Voilà une boucle faite pour les amoureux de grand air et du bord de mer. En longeant le littoral de Saint-Cyprien et après avoir découvert son majestueux Jardin des Plantes, on s’offre une balade aux multiples facettes entre Méditerranée et plaine du Roussillon.
  • Boucle Dels Pobles : 10km – Moyen
    Les villages d’Alénya, Théza et Corneilla del Vercol rythment cette balade un peu plus longue mais grandiose. Sur votre monture silencieuse, vous empruntez des sentiers odorants bordés d’abricotiers et verrez la chapelle du Paradis tout en admirant le fameux Mont Canigou !
  • Boucle de la Méridienne : 10,5km – Moyen
    La Méridienne porte bien le nom de boucle ! Elle vous fera naviguer le long de Saint-Cyprien dans des décors tout à tour urbains puis ruraux pour vous conduire jusqu’aux plages. Entre village, terre et mer, ce circuit vous offre un panorama assez complet des beautés de Saint-Cyprien.

Ces six itinéraires à parcourir à vélo (ou à pied) ont été conçus pour des promenades sereines, en parfait accord avec l’environnement et l’histoire locale.