10 choses à faire à Argelès-sur-Mer

Dans les Pyrénées-Orientales, la localisation du camping Argelès-sur-Mer offre une multitude d’activités sportives et nature pour les aventuriers solitaires comme pour la famille. Mer, montagne, côte sauvage de Vermeille ou encore festival de musique des Déferlantes, découvrez 10 activités incontournables à Argelès-sur-Mer, pendant vos vacances au camping Cala Gogo.

Suivre à pied le littoral peint par Matisse

Le sentier du littoral d’Argelès-sur-Mer se déroule sur une distance totale de 32 km. Les sportifs effectuent l’itinéraire complet en une journée. Quant aux familles elles comptent en général plusieurs étapes. Il est possible de découvrir le sentier avec un guide local en se rendant à l’office de tourisme.

Le tour de la Massane : une randonnée exceptionnelle

D’une durée de 3 heures pour un peu plus de 6 km, le tour de la Massane est la randonnée phare d’Argelès-sur-Mer. Au cœur du massif des Albères et à l’ombre d’arbres lièges, on emprunte une portion du GR10 qui traverse les Pyrénées vers les Pays-Basques.

Côte de Vermeille et excursion Kayak de mer

De nombreux clubs nautiques offrent leurs services et la location de matériel. Certains comme Water sport, proposent des sorties kayak de mer au coucher du soleil, pour faire profiter des couleurs exceptionnelles d’une soirée sur l’eau.

Le paddle géant à Argelès-sur-Mer

Entre amis ou en famille, le paddle géant est une activité ludique et divertissante en plein air. Elle se pratique sur une planche de 2,50 mètres qui se partage entre 5 à 9 personnes.

Argelès-sur-Mer : plage du Racou et architecture typique

Située au sud d’Argelès-sur-Mer la petite commune (indépendante) du Racou a su préserver le charme authentique des villages pyrénéens d’autrefois. Un arrêté municipal interdit la construction de nouvelles maisons en bord de plage, ce qui offre aux locaux comme aux vacanciers un accès à la mer unique et naturel.

Le Cap Béar : un lieu naturel protégé

À une trentaine de minutes en voiture d’Argelès-sur-Mer se trouve le cap Béar, avec ses falaises déchiquetées qui se jettent dans une eau turquoise. C’est un des points les plus exceptionnels de la côte de Vermeille.

Le terroir local au Racou

L’épicerie du Racou propose des produits locaux. Fruits de saison et biscuits de la biscuiterie du coin de la rue sont au rendez-vous.

La réserve naturelle du Mas Larrieu

Après la constatation que les dunes de sable sont en train de disparaître (ainsi que la végétation qu’elles abritent), la réserve naturelle du Mas Larrieu est créée. Dans cet espace préservé, on y trouve des plantes aux vertus médicinales très connues : l’immortelle ou encore le fenouil sauvage. La réserve abrite aussi une plage naturiste et l’embouchure de la Tech, une rivière qui prend sa source au cœur des Pyrénées.

Argelès-sur-Mer et sa culture photo

La commune accueille annuellement la fameuse exposition photographique « Argelès-photo Nature ». Située sur le front de mer et à l’air libre, la manifestation est composée de photographies très grand format et accueille à la saison estivale quelques millions de visiteurs. Les enfants d’Argelès-sur-Mer participent à la culture de la ville en proposant en parallèle de l’événement leur propre exposition.

La musique à Argelès-sur-Mer

Tous les ans se déroule à Argelès-sur-Mer le festival de musique des Déferlantes (au château de Valmy). Dans un cadre exceptionnel, l’événement met à l’honneur des artistes de tous les genres et pour tous les âges.