Du massif des Albères aux monts du Vallespir, les Pyrénées catalanes offrent de belles balades dans un écrin naturel préservé jusqu’au col du Perthus… et au fameux village du même nom.

Un cas unique puisque depuis le 17ème siècle, cette petite commune forme la frontière entre France et Espagne. En Catalan, Perthus signifie « port » et évoque la vocation commerciale de l’endroit puisqu’il suffit de traverser la rue pour changer de pays !

Au programme : découverte, dégustation et shopping

Toute l’année, les européens s’arrêtent au Perthus pour y faire des achats avantageux.

Il est vrai que l’on y trouve une foule de boutiques où l’on peut s’approvisionner à prix raisonnables, bien souvent moins chers qu’en France. Cosmétique, électronique, parfumerie, maroquinerie, vêtements, lunetterie, bagagerie, produits du terroir espagnol, sans oublier les incontournables alcools et tabac… il y en a pour tous les goûts.

On peut y trouver par exemple des articles de sport de marque, maillots de grandes équipes mais aussi s’adonner au tatouage dans de bonnes conditions sanitaires mais pour un prix réduit de moitié !

Et si on peut parfois croiser quelques vendeurs à la sauvette et contrefaçons, beaucoup de grandes marques y ont pignon sur rue, notamment Desigual, Mango, Marionnaud, etc.

Les meilleur rapports qualité-prix concernent souvent les produits cosmétiques (shampoings, savons, maquillage) et la parfumerie.

Côté nourriture, on apprécie de découvrir les meilleures charcuteries espagnoles et de pouvoir acheter en vrac vins et apéritifs méditerranéens au parfum de vacances (Marsala, sangria, americana, moscatel, porto, muscat…).

Pour se restaurer au Perthus, on a l’embarras du choix et la qualité est le plus souvent au rendez-vous pour un prix modique. Restaurants traditionnels français et espagnols, bar à tapas, cafétérias, snacks et buffets libres ouverts sur la rue proposent une cuisine ensoleillée.

Beaucoup apprécient de trouver au Perthus les avantages des grands centres commerciaux et ceux des rues commerçantes animées.

Une journée touristique mais en toute tranquillité !

Comme vous pouvez l’imaginer, le Perthus attire beaucoup de monde. Il est vrai que l’accès est parfois long et les embouteillages fréquents, sans oublier le passage au poste de douanes.

Le village au pied des montagnes n’offre que peu de places de parkings et ils sont payants. Se garer peut ressembler à un (petit) parcours du combattant et les ruelles sont tout de même escarpées.

C’est en pensant à tout cela que nous avons imaginé d’organiser des excursions dédiées à nos résidents dans lesquelles vous vous laissez porter par notre confortable bus.

En avril, mai, juin et septembre, une balade au Perthus avec visite de caves à proximité est proposée chaque semaine.

Accompagnés par notre équipe, vous pourrez profiter pleinement de cette journée bien remplie et même prendre plaisir à rentrer fatigués, les bras chargés de paquets.

Mis à jour le

Précédent : Le Luna Park à Argelès sur Mer | Suivant : Excursion à Perpignan pour La Sanch en Bus