Réservez votre séjour
Arrivée - Départ
Type d'hébergement
04 68 21 07 12

À la découverte d’Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées Orientales

Station emblématique des Pyrénées Orientales aux portes de la côte Vermeille, Argelès-sur-Mer est réputée pour la beauté de ses longues plages de sable fin et pour ses nombreuses animations familiales.
Profitez de votre séjour au camping Argeles sur Mer 5 étoiles pour explorer la ville et ses environs.

Où se situe Argelès-sur-Mer ?

Au pied du massif des Albères, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, Argelès marque la frontière entre les criques rocheuses de la côte Vermeille et les grandes étendues sableuses de la côte d’Améthyste. Le vieux village est situé sur les rives de la Massane dans les terres, à deux kilomètres de la Méditerranée, tandis que la station d’Argelès-Plage s’est développée sur le littoral, entre Saint-Cyprien et Collioure. Son littoral s’étire sur 10 km entre l’embouchure du Tech et la plage de l’Ouille. Dans les terres, le territoire d’Argelès s’étend jusqu’à la frontière espagnole.

Que faire à Argelès-sur-Mer ?

  • Jeux de plage, baignades et farniente
  • Flâner sur les marchés d’Argelès
  • Se divertir à la fête foraine : les manèges de Luna Park s’étendent sur 1 hectare.
  • Randonnées dans le massif des Albères
  • Balades ressourçantes dans le parc du château de Valmy
  • Faire du canyoning en famille dans un parc dédié : le canyoning park
  • Visites et manifestations culturelles : du mémorial du camp d’Argelès au festival des Enfants de la Mer
  • Visiter Collioure toute proche, ses galeries d’art et son château royal
  • Assister au spectacle de rapaces des aigles de ValmyFaire du shopping à Perpignan
que faire à Argelès
plages à Argeles sur mer

Littoral et plages d’Argelès-sur-Mer

À 1500 mètres du vieux village occitan d’Argelès, la station Argelès-Plage étend ses 7 km de sable blond de part et d’autre du port.
De la plage du Racou et de la crique de Porteils, qui marquent le début de la côte Vermeille vers Collioure, aux longues plages familiales qui s’étendent jusqu’à la réserve naturelle du Mas Larrieu, la station de tourisme Argelès offre aux adeptes de farniente comme aux férus de loisirs nautiques et de sports aquatiques un large choix de plages surveillées et familiales, de criques de charme et d’étendues sauvages.
Au sud du port, on goûte au paysage de caractère de la côte Vermeille ; au nord, aux longues étendues sableuses typiques de la côte d’Améthyste.
Du port jusqu’en limite de Saint-Cyprien se succèdent les plages surveillées du sud, du Centre, des Pins, du Tamariguer et de la Marenda, toutes accessibles aux personnes handicapées et longées par une agréable promenade.

Acteurs majeurs du tourisme à Argelès-sur-Mer, les nombreux clubs de plage de la station vous proposent des prestations d’une infinie variété : de la location de transats et de parasols pour la détente, aux séances de bouées tractées, en passant par les stages de voile.
Les amateurs de loisirs nautiques, calmes ou à sensation, sont servis : paddle géant, pédalo à toboggan, catamaran ou kayak de mer, les clubs de plage d’Argelès proposent de nombreuses embarcations à la location. Les enfants y trouvent aussi des aires de jeux et des trampolines. Certains clubs sont entièrement dédiés aux jeunes vacanciers, comme le club de plage Pirate’s Land et ses structures de jeux gonflables.

Le long des plages d’Argelès, du port jusqu’au début de la plage de Marenda et le bois des Pins, s’étire une magnifique promenade : réservée aux piétons, aux cyclistes et autres promeneurs à mode de déplacement doux, elle est agréablement bordée de lauriers roses et de palmiers. Avec sa longueur de près de 2 km, la promenade du front de mer d’Argelès est l’endroit idéal pour se balader en journée comme au soleil couchant, en duo ou en famille. Elle accueille les photos du festival annuel Argelès Photos Nature.

littoral Argeles

balades Argeles sur mer

Balades et randonnées à Argelès-sur-Mer

Au pied du massif des Albères, Argelès est une destination mer et montagne, qui permet d’alterner loisirs balnéaires et activités de plein air sur les reliefs. La diversité de ses paysages fait d’elle un paradis pour les randonneurs.

Au départ du château de Valmy, un réseau de sentiers balisés offre un large choix d’itinéraires de randonnées de tous niveaux, avec toujours un panorama privilégié sur la Méditerranée. Parmi elles figure l’incontournable ascension jusqu’à la tour de la Massane, l’un des vestiges défensifs du royaume de Majorque, à près de 800 mètres d’altitude.

Côté mer, de nombreuses randonnées sont aussi possibles, avec par exemple l’itinéraire côtier qui relie le hameau du Racou à Collioure en passant par les criques protégées de Porteils. Un sentier balisé de 10 km vous invite aussi à longer le littoral argelésois : d’une durée de 3 heures, cette marche vous mènera de l’office de tourisme d’Argelès jusqu’à la réserve du Mas Larrieu, avec une boucle ponctuée de panneaux pédagogiques dans la réserve, autour de la Ribereta et de l’embouchure du Tech.

Loisirs et activités de tourisme à Argelès-sur-Mer

Station familiale par excellence, Argelès regorge d’activités de loisirs pour tous les goûts.

Les activités aquatiques et nautiques sont bien-sûr reines du tourisme à Argelès-sur-Mer : on peut pratiquer le paddle et le SUP surfing, s’initier à la plongée sur les plus beaux spots de la côte Vermeille, découvrir le littoral à bord d’un kayak de mer ou encore louer un bateau au départ du port d’Argelès. Des compagnies proposent des croisières commentées, ainsi que des sorties d’initiation à la pêche en mer. Les adeptes de sensations trouveront d’autres activités aquatiques proposées par les clubs de plage de la station, comme les bouées tractées et le ski nautique.

Argelès-sur-Mer est aussi une destination culturelle, riche d’un important patrimoine à découvrir : de son église fortifiée Notre-Dame-del-Prats au château de Pujol et à la tour de la Massane, en passant par le château de Valmy et son parc magnifique, ou encore par les dolmens cachés dans le massif. À ne pas manquer de visiter également à Argelès, la maison du patrimoine Casa de l’Albera, le mémorial du camp de réfugiés du franquisme, ou encore le musée d’art de la galerie Marianne.

Le patrimoine naturel d’Argelès et de ses environs est lui aussi d’une grande richesse. Il comprend des milieux aussi variés que le bois des Pins et ses 8000 arbres centenaires, la réserve naturelle du Mas Larrieu sur l’embouchure du Tech, la réserve naturelle de la forêt de Massane, le site protégé du Racou, ainsi que les espaces paysagés du parc de Valmy ou de la promenade du front de Mer. Les activités de pleine nature font partie intégrante du tourisme à Argelès. Trail, running, traversée du Tech à cheval, cyclisme, randonnées à pied ou à VTT, balades nature en compagnie d’un guide : du massif des Albères au littoral, le choix est vaste !

Vous avez envie de vous divertir en Roussillon, à travers des activités originales et des loisirs pour tous les âges ? Vous trouverez aussi à Argelès-sur-Mer une large gamme de sorties familiales et de parcs à thèmes : le très agréable parc de Valmy et son spectacle de rapaces, le parc forain Luna Park, la vallée des tortues, l’aquarium de Banyuls ou encore le tropique du papillon. Les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur sur la tour de l’extrême, sur les parcours accrobranche d’Argelès Aventure, au canyoning park, ou encore au parc aquatique Drop In Water Jump.
De nombreuses autres activités de tourisme à Argelès-sur-Mer peuvent être pratiquées en famille : les loisirs des clubs de plage, les balades en paddle, les croisières avec vue subaquatique, le mini karting, ou encore le mini-golf !

Tourisme Argelès-sur-Mer : les restaurants

  • Le Flowers : restaurant rôtisserie, le Flowers est situé au 59 rue Victor-Hugo, côté bourg, à proximité de la gare d’Argelès. Il propose des plats à la carte entre 11 et 20 euros et un menu de saison à 29 euros. À déguster, viandes, poissons et assiettes véganes.
  • L’Auberge du Cayrou : restaurant traditionnel, l’auberge du Cayrou propose une cuisine simple et élégante dans un décor à son image, au 18 rue du 14-juillet à Argelès. Le ticket moyen par personne varie de 25 à 39 euros.
  • Ô Malassi : dans la station d’Argelès-Plage, Ô Malassi vous reçoit en front de mer dans une ambiance de bodegas andalouse. Des tapas et des planches entre mer et montagne à déguster au 28 allée Jules Aroles.
  • Seven Street Kfé : allée des palmiers, à quelques mètres de la plage, le Seven Street Kfé est le spécialiste des parilladas de la mer et du Mojito. Une adresse de gourmet qui propose des tapas, des cocktails, des grandes salades, des moules-frites, des burgers, des plats de viandes et de poissons élaborés maison avec des produits frais de haute qualité.
  • Le Bleu Marine : sur le port d’Argelès, quai Vasco de Gama, le Bleu Marine est l’adresse des amateurs de poissons et de fruits de mer. Un choix de menus pour petits et grands avec des spécialités variées comme la fondue de la mer, le poisson à la plancha ou le plateau à se partager.

Découvrez les meilleurs restaurants d’Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales.

restaurants argeles sur mer
sortir à Argeles

Où sortir à Argelès ?

Face au port, en front de mer ou dans le vieux village, les adresses sont nombreuses où boire un verre à Argelès. En famille, en couple ou entre amis, pour un simple apéritif ou pour faire la fête jusque tard en soirée, un grand choix d’ambiances vous attend. Les amateurs de bières apprécieront l’incroyable carte du Tour du monde en 80 bières, composée de plus de 120 variétés de bières en provenance de 40 pays du monde, et la situation exceptionnelle de l’établissement sur le port. Pour un cocktail face à la plage, rendez-vous au Sirocco, au Wantilan Café ou au Carré Blanc. Les amateurs de bon vin préféreront le Chai Deprade, route de Collioure, et ses assiettes de charcuterie ou de fromage.

Les bars d’Argelès vous ont ambiancé et vous aimeriez continuer la soirée en boîte de nuit ? Le choix est large aussi dans cette station des Pyrénées-Orientales : discothèques et bars de nuit sont essentiellement présents à Argelès-Plage, en bord de mer. Incontournable avec sa grande terrasse face à la mer, le Playa Club est la discothèque du casino. Située allée des Pins, elle propose des soirées à thème et avec dj de minuit à 6 heures du matin, tous les jours en été. Vous avez envie de passer toute la soirée dans le même établissement ? Non loin de l’office de tourisme d’Argelès, le bar musical Carnaval Café vous reçoit pour un cocktail et des grillades qui se poursuivent sur soirée animée par un dj. Si vous recherchez une discothèque tendance avec piscine pour une pool party en bord de plage, c’est enfin au PotChic, sur le boulevard de la Mer, que vous trouverez votre bonheur.

Que faire à Argelès-sur-Mer quand il pleut ?

  • Le casino : ses jeux de table, ses machines à sous, son restaurant et son bar
  • Le bowling Plaza bowl, ses pistes de bowling, ses jeux d’arcade, ses billards et son laser game
  • La galerie Marianne : la galerie d’art municipale aux œuvres de tous horizons
  • Le cinéma Jean-Jaurès, ses salles climatisées 2D et 3D
  • Le mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer, qui accueillit des centaines de milliers de réfugiés espagnols sous la dictature franquiste.
  • La piscine Alberaquatique, son bassin de nage et son bassin détente
  • La Casa de l’Albera, maison du patrimoine consacrée au massif des Albères

Villes proches d'Argelès-sur-Mer